Contenu

Sois bègue et tais-toi

Résumé
William est bègue et a passé toute sa vie à lutter contre son handicap. Aujourd'hui, grâce à son humour et à une volonté hors du commun, il considère qu'il s'en est sorti, même s'il bégaie toujours. Responsable de programmes à France Télévision, marié et père de deux enfants, il apporte un témoignage sur la souffrance mais aussi sur l'espoir.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 35min.
Édition: Paris, Archipel, 2014
Numéro du livre: 28833
ISBN: 9782809814279
CDU: 616.7

Documents similaires

Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75644
Résumé: Un hommage au musicien guinéen, auteur notamment de la chanson Yèkè-Yèkè.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75605
Résumé: Le récit du parcours de G. Cuevas, DJ et promoteur de la musique disco en France dans les années 1970-1980. Né à Cuba, il obtient à 18 ans un permis de sortie vers la France lors de sa rencontre avec Fidel Castro. Arrivé à Paris, son sens de l'observation, son intuition et son rire éclatant lui ouvrent des amitiés et des opportunités hors du commun.
Durée:7h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75599
Résumé: La libération des ondes hertziennes en 1981 provoque une multitude de projets radiophoniques. L'auteur, alors tout juste sorti de formation, commence dans une radio locale avant de travailler sur des antennes nationales comme Chérie FM, Rire & chansons, RTL et Radio classique. Il relate ses quarante ans de carrière au cours desquelles il a côtoyé les stars.
Durée:8h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75596
Résumé: Le pilote automobile français subit un grave accident lors d'une course le 29 novembre 2020. Sorti des flammes, il se retrouve confronté à une lutte de chaque instant pour surmonter ses blessures et adapter son mode de vie. Ce combat l'amène à participer de nouveau aux courses malgré les séquelles.
Lu par:Jacque Bagge
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75577
Résumé: Le critique gastronomique livre des anecdotes sur ses rencontres et sur les coutumes alimentaires de personnalités telles que Marguerite Duras, François Mitterrand, Florence Arthaud, Joël Robuchon, Jean d'Ormesson, Orson Welles ou encore Michou.
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75531
Résumé: Le récit d'un jeune homme qui rêvait de devenir commando. Elève à l'école des sous-officiers de Saint-Maixent, il intègre le 1er RPIMa en qualité de sergent direct puis rejoint un Stick action spéciale, enchaînant les missions en Afghanistan, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Centrafrique et au Mali. Après dix ans de carrière, il retourne à la vie civile et rebondit dans le monde de la sécurité.
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75527
Résumé: Alors que la plainte à son encontre a été classée sans suite, l'auteur témoigne de la violence et de l'acharnement du cyberharcèlement dont il a été victime pendant plusieurs mois sur les réseaux sociaux. Il appelle ainsi les autres victimes à ne pas baisser les bras.
Durée:12h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75503
Résumé: La volonté humaine est sans limite. Après leur sauvetage miraculeux, les survivants d'une des aventures les plus bouleversantes du siècle ont voulu que la vérité soit racontée et tous, survivants et parents, avaient confié à Piers Paul Read leur témoignage et la rédaction de leur histoire. C'est ainsi que naquit Les Survivants, publié deux ans après l'accident, et qui connut dans le monde entier un tirage fabuleux. Aujourd'hui, un grand film retrace l'épopée de ce groupe de jeunes gens, qui, liés par l'amour du rugby, ont survécu aux horreurs de la famine et du froid, en se nourrissant de la chair de leurs morts, avant que deux d'entre eux puissent ouvrir la route de leur délivrance.
Durée:18h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75481
Résumé: La directrice du lycée de Beer Sheva eut ce jugement définitif sur le petit Elie : "Ah, celui-là, c'est un bon à rien ! Il faudra lui dénicher une institution à poigne, sinon ça finira mal pour lui..." Le "bon à rien" a fait mentir la pythie du désert : il sera historien, essayiste, chroniqueur, journaliste, diplomate, professeur d'histoire de l'Occident moderne, intellectuel public et homme d'action. Il est l'enfant des deux tragédies du XXe siècle : un père né en Bessarabie, officier dans l'Armée rouge et combattant sur le front de l'Est, puis emprisonné par la Securi-tate en Roumanie pour "cosmopolitisme" ; une mère qui a survécu à la déportation mais y a perdu deux enfants et sa santé mentale... En 1961, son père reçoit enfin le "certificat de voyage" tant espéré. Une nouvelle vie commence : après un séjour d'un an dans un kibboutz au nord du Néguev, le jeune adolescent travaille pour payer ses études au collège français Saint-Joseph de Jaffa. Incorporé dans Tsahal comme parachutiste, il participe à la guerre des Six-Jours, puis, comme réserviste, à la première guerre du Liban. A l'Université Hébraïque de Jérusalem, puis à Tel-Aviv, il se passionne pour la séquence qui va de la fin du Moyen Age à la Révolution française et passe sa thèse de doctorat d'histoire à la Sorbonne. La France devient sa "seconde patrie intellectuelle et affective"...
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75685
Résumé: Nietzsche a quitté sa patrie en 1886. Il vit désormais entre Nice, Sils Maria et Turin, à la recherche d’un climat qui épargnerait ses nerfs, ses yeux, sa tête, son estomac. C’est un exilé ; il abomine l’Allemagne, sa langue, sa religion, sa cuisine. Il s’est débarrassé de Dieu et voilà qu’il veut provoquer la naissance d’un monde nouveau, inspiré par une esthétique nouvelle. Mais qu’est-ce que l’esthétique, quand on n’a que dédain pour l’architecture et la peinture ? C’est évidemment la musique. Il se déclare musicien avant tout, et c’est parce qu’il est musicien qu’il peut être philosophe. C’est donc par la musique qu’il veut dynamiter son époque et la civilisation judéo-chrétienne. Curieuse utopie que celle de ce solitaire intraitable, visionnaire, attaché à pourfendre le nihilisme. La musique salvatrice ne sera pas la grande musique allemande, celle de Bach et de Beethoven qu’il admire ; et encore moins celle de Wagner, qu’il a fini par exécrer. Non, cette musique du monde nouveau sera méditerranéenne ; elle est à retrouver dans les chœurs antiques et dionysiaques de l’Antiquité — dont toute trace est effacée. L’utopie de Nietzsche est extravagante ; lui-même ne pouvait que s’y perdre. À sa vision de la musique est attaché irrémédiablement son destin ô combien tragique.
Durée:40h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75480
Résumé: Après Le temps des décisions qui a vu Kafka devenir écrivain, Reiner Stach raconte, dans ce volume, les désillusions artistiques, la maladie et la mort de l'auteur du Procès. A la fin du premier tome de cette monumentale biographie, Reiner Stach laissait Kafka dans un no man's land consécutif à une triple catastrophe : mondiale, avec le déclenchement de la Grande Guerre ; intime, avec la rupture de ses fiançailles ; littéraire, avec l'abandon du Procès. En un sens, Kafka n'en ressortira pas. La fin de la guerre transformera son univers jusqu'à le rendre méconnaissable. Il contractera la maladie qui lui coûtera la vie. Ses séjours de repos l'éloigneront de l'existence d'écrivain libre dont il rêvait. A plusieurs reprises, il croira, à tort, entrevoir le salut par l'amour et la littérature. Et pourtant, les années 1915-1924 décrites dans ce deuxième volume voient naître Un médecin de campagne, Lettre au père, Le Château, les ultimes proses d'Un artiste de la faim - sans oublier les lettres passionnées à Milena Pollak et bien d'autres textes, tous d'une intensité rarement égalée dans l'histoire de la littérature. Se détournant du récit au profit de l'analyse, Kafka cerne avec acuité son propre destin dans des écrits qui continuent d'éclairer la condition humaine. Temps de la lucidité, temps de la connaissance... il fallait l'empathie et l'érudition de Reiner Stach pour faire apparaître, sous le bilan amer de ces ultimes années, une vie féconde, déroutante, étonnante, fascinante.
Durée:18h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75457
Résumé: Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de tir de Baïkonour et de Cap Canaveral ? Pour la première fois, Thomas Pesquet se raconte sans détour, dans un récit très personnel aussi drôle que surprenant. Il nous entraîne des coulisses de l’école des astronautes jusqu’au frisson du décollage, partage le quotidien de ses 396 jours à bord de l’ISS et l’émerveillement de découvrir, flottant dans le vide intersidéral, notre planète si fragile. Une autobiographie aux allures de roman d’aventures, dont le héros est devenu l’une des personnalités préférées des Français.